Description du cours complet

Date du cours :

Ouvert

Durée :

Continue

Engagement :

1 heure

Exigence :

Aucune

Type de cours :

Auto-rythmé

Accréditation :

Certificat (gratuit)

La description

Le cours L’essentiel de l’hépatite C de CATIE vise à fournir des connaissances fondamentales sur l’hépatite C aux fournisseurs de services qui travaillent avec des personnes vivant avec l’hépatite C ou à risque de la contracter. Le cours couvre des sujets comme la transmission, le dépistage, le traitement et la littératie en santé. Les participants acquerront une compréhension de base de l’hépatite C dans le continuum de la prévention, du traitement, des soins et du soutien, leur permettant ainsi de discuter de l’infection à l’hépatite C dans leur travail et de soutenir leurs clients.

Objectifs du cours

À la fin du cours, l’apprenant sera en mesure de :

  • comprendre l’épidémiologie de l’hépatite C au Canada
  • expliquer comment l’hépatite C se transmet et identifier des façons de prévenir l’infection à l’hépatite C
  • décrire les effets de l’hépatite C sur le foie
  • distinguer entre l’infection aiguë et l’infection chronique à l’hépatite C
  • décrire les tests utilisés pour diagnostiquer et surveiller l’hépatite C
  • identifier certains des traitements approuvés pour le traitement de l’hépatite C au Canada
  • discuter de la littératie en santé et identifier les principales barrières auxquelles les clients pourraient faire face en naviguant dans le système de santé

Public cible : Fournisseurs de services travaillant auprès de personnes qui vivent avec l’hépatite C ou à risque de la contracter.


Ce cours est offert par CATIE.

Responsable du cours

Éducateurs de CATIE

CATIE renforce la réponse du Canada face au VIH et à l’hépatite C en faisant le pont entre la recherche et la pratique. Nous mettons en relation les fournisseurs de soins de santé et de services communautaires aux derniers progrès scientifiques, et nous faisons la promotion des pratiques exemplaires dans les programmes de prévention et de traitement. L’équipe de coordonnateurs régionaux de l’éducation en matière de santé de CATIE fournit des formations sur le VIH et l’hépatite C aux fournisseurs de services situés partout au Canada.